Approvisionnement Gaz Propane et Butane
Le marché de la fourniture en GPL (gaz propane et butane)
Les Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), plus connus sous les noms de Butane et Propane sont issus à 60% du raffinage du Pétrole et à 40% à l’état naturel dans les champs pétrolifères sous la dénomination de gaz de champ.
Commercialisés dans 2 types d’emballage (bouteille et citerne), ils sont présents sur la plupart des secteurs d’activité de l’économie nationale, utilisés à la fois comme combustibles, du particulier (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) jusqu’aux industriels (chauffage, chaudières de production de vapeur, procès de fabrication, …), et également comme carburant par les véhicules légers et les chariots élévateurs.
Aujourd’hui, cinq fournisseurs de gaz propane se partagent l’ensemble du marché français de l'approvisionnement de gaz en citerne (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz, Vitogaz). Leurs outils industriels répartis sur toute la France se décomposent en 2 grandes familles d’installation :
|
- Les centres emplisseurs : ils assurent une activité de chargement des camions en propane et Butane pour l'approvisionnement des clients domestiques et industriels disposant de citerne, mais également une activité de conditionnement des bouteilles et de ravitaillement en bouteilles pleines des dépôts relais avant livraison vers les points de vente.
- Les dépôts : ils assurent uniquement une activité de chargement des camions en propane pour la livraison des clients domestiques et industriels disposant de citerne.
Pour l’activité gaz en citerne, il existe au sein de la profession, un principe d’échange qui permet de limiter le transport de produit. Le principe consiste à restituer tonne pour tonne entre gaziers le produit chargé chez un confrère. Le principal intérêt de ces échanges est logistique, avec un impact à la fois économique mais également environnemental.
Les dépôts de GPL avant approvisionnement
Dès leur arrivée dans les centres et dépôts, butane et propane sont déchargés dans des stockages dont la typologie se divise en 3 grandes familles :
- Le stockage aérien : de forme sphérique ou cylindrique, il bénéficie d’une capacité allant de 150 m3 à 3000 m3. La fabrication de réservoir sphérique aérien, est désormais interdite par la réglementation Française et les nouvelles exigences de réduction du risque à la source conduiront dans les prochaines années à faire disparaitre ces réservoirs en les protégeant par des coques béton, en les recouvrant d’un matériau les protégeant des agressions thermiques et mécaniques, ou tout simplement en les remplaçant par de nouvelles technologies de réservoirs décrit ci-après,
- Les stockages sous talus : généralement de forme cylindrique. Ces réservoirs sont recouverts d’une couche de sable et de terre. Le talutage a pour fonction d’assurer une protection du réservoir contre les risques thermiques et mécaniques. Le talus doit être composé de sable et de terre et ne doit pas être inférieur à 1 m d’épaisseur. D’autres matériaux que le sable ou la terre peuvent être utilisés mais dans ce cas il appartient à l’exploitant de déterminer l’épaisseur de ce dernier en démontrant son équivalence thermique et mécanique au 1 m évoqué précédemment. Ces réservoirs font généralement entre 600 m3 et 2500 m3,
- La caverne : cette technologie est totalement différente des réservoirs métalliques évoqués précédemment. Le principe de la caverne consiste à creuser une cavité à environ 150 m sous terre. Le gaz stocké dans de tels ouvrages est maintenu sous pression grâce à la pression hydrostatique. En effet à 150 m sous terre la pression exercée par l’eau contenue dans la terre est d’environ 15 bars. Un tel type de stockage est mis en œuvre pour de grandes capacités et nécessite une technologie bien particulière avec des installations de surface permettant d’assécher le produit avant de le commercialiser.
Transport du gaz butane et propane
Une fois les produits acquis, ceux-ci vont suivre jusqu’à leur point d’utilisation un cheminement qui se décompose en 3 phases :
- Le transport primaire : transférés par pipe en provenance de raffineries ou par bateau (produit importé car la France présente la particularité d’être déficitaire en propane mais excédentaire en production de Butane), ils sont dirigés dans un centre nommé centre ressource,
- Le transport secondaire : dans les centres ressource, les produits sont chargés dans des camions ou des wagons. Ces capacités mobiles de 20t pour la route et 40t pour le fer acheminent alors les produits, soit dans les centres emplisseurs soit dans les dépôts, soit directement chez les clients équipés de citerne de grande capacité (> 5t)
- Le transport tertiaire : les produits sont livrés chez les clients équipés de citerne de petite contenance (< ou = 5t) dans des camions dont la capacité utile varie entre 6t et 12t.
Choisir le GNL au lieu du gaz propane/butane
Le GNL remplace convenablement le GPL (propane ou butane) et présente de nombreux avantages, certains spécifiques à certaines applications, d’autres communes à toutes les applications, comme par exemple :
- Niveau de prix sensiblement moins élevé que le GPL
- Une beaucoup plus forte stabilité du prix, ce qui permet de maitriser son budget énergétique
- Un facteur d’émission de gaz à effet de serre (contenu en carbone) 10% moins élevé
Pour connaitre des avantages spécifiques du GNL par rapport aux GPL pour les sites industriels, découvrez nos solutions GNL pour l'industrie.
Pour connaitre des avantages spécifiques du GNL par rapport aux GPL pour les habitants des communes non desservies par le réseau national de gaz naturel, consultez nos solutions GNL pour les réseaux locaux