Le Gaz Naturel Liquéfié
Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) se compare très favorablement par rapport aux GPL (= Gaz Pétrole Liquide = Butane / Propane), et ce, sur de nombreux aspects : En outre, la combustion du GNL produit 10% de CO2 en moins que celle des GPL, bon point pour l’environnement et pour l’obtention de Certificats d’énergie. |
Comme le GPL, le GNL peut répondre à tous types de besoins et de forte puissance ; que ce soit en process ou en chauffage, l’ensemble des installations client sont convertibles au GNL.
La mise en œuvre du GNL est aussi simple que celle des GPL, même si le satellite GNL comporte du matériel de valeur plus élevée : citerne cryogénique, vaporiseurs et odoriseur.
La possibilité de citernes verticales, inexistante en GPL, est un atout pour les industriels disposant d’une place réduite.
Au plan réglementaire, le GNL est régi par la même Norme 1412 appliquée aux GPL, gage de stabilité auprès des organismes publics (Dreal). Le suivi des approvisionnements est réalisé grâce à l’équipement télémétrique des citernes GNL.
Enfin, l’argument majeur du GNL vis-à-vis des GPL, est son prix. En effet, le GNL se réfère à des indices non pétroliers (TTF, ZTP, PEG), qui ont démontré depuis plusieurs années une grande stabilité, à l’inverse des GPL très volatils et subissant des variations annuelles de plus de +/- 40%, très préjudiciables aux coûts d’exploitation des entreprises utilisatrices.
Avec le GNL, des économies d’énergie pouvant atteindre 25 à 30% sont envisageables, par rapport aux GPL.
Compte tenu des faibles investissements à réaliser pour adapter l’installation intérieure du client, un ROI (Retour sur investissement), de seulement un an est à prévoir.