axegaz
FRANCAIS / ENGLISH
twitterlinkedinviadeo lien youtube
Accueil > Gaz naturel liquéfié > Approvisionnement en Fioul lourd

Approvisionnement en Fioul


A la recherche d'un fournisseur de fioul lourd ?

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour votre approvisionnement en fioul Lourd ? Découvrez une énergie alternative plus économique.

Les fiouls lourds sont des produits issus des coupes lourdes de la distillation du pétrole brut. Ils sont souvent utilisés comme carburant par les gros moteurs Diesel installés à bord des navires, ou comme combustibles pour alimenter les centrales thermiques et les chaudières de forte puissance en industrie.


Les fiouls lourds couramment utilisés sont divisés en 3 familles fonctions de leur teneur en soufre :
 

  • "fioul lourd HTS (haute teneur en soufre)" dont la teneur en soufre est inférieure ou égale à 4 % en masse,
     
  • "fioul lourd BTS (basse teneur en soufre)" dont la teneur en soufre est inférieure ou égale à 2 % en masse,
     
  • "fioul lourd TBTS (très basse teneur en soufre)", dont la teneur en soufre est inférieure ou égale à 1 % en masse,

Les 2 premières citées ne pouvant être mis en œuvre que dans des installations autorisées à leur usage et régies par la loi relative aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).


Désavantages techniques du fioul lourd


  • Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) plus faible que le GNL
     
  • Impossibilité de travailler sur le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) par récupération de la chaleur latente des fumées (condensation)
     
  • Rendement des brûleurs fioul lourd inférieur à ceux fonctionnant au GNL
     
  • Impossibilité d’utilisation en flamme directe à causa des polluants contenus dans les fumées ; la boucle à eau chaude (avec son rendement médiocre) est indispensable
     
  • Conduite et entretien d’installation coûteux en temps et en maintenance,
     
  • Impossibilité de bénéficier des Certificats d’Economie d’Energie dans le cadre d’une amélioration d’installation.

 

Désavantages environnementaux du fioul lourd

Contrairement au GNL reconnu comme étant l’énergie la plus propre des énergies fossiles, le fioul lourd se caractérise par une combustion polluante (C02, oxydes d’azote, produits soufrés, suie, cendres) nécessitant un traitement des fumées lourd, permanent et fastidieux.

 

émissions du fioul lourd et du GNL

 

Désavantages économiques du fioul lourd

Alors que le GNL est basé sur des index gaziers reconnus pour leur stabilité et visibilité dans le temps, le fioul lourd, produit pétrolier par excellence, subit en permanence la volatilité des cours du pétrole.

 

Le comparatif économique, avec une molécule GNL nettement moins onéreuse avec son satellite, permet de dégager des économies allant jusqu’à moins 25% !

De plus, l’avenir du fioul lourd a tendance à sérieusement s’assombrir :
 

  • Comme carburant pour navires, il sera à terme interdit avec la nouvelle réglementation de l’OMI (Organisation Maritime Internationale),
     
  • Comme combustible pour les industries, la pression environnementale appliquée par les DREAL ainsi que les quotas CO2 vont amener les industriels à s’orienter vers d’autres sources d’énergie plus performantes et plus propres telles que le GNL.

Prix de l'approvisionnement en fioul lourd

Etant donné l’origine du produit, l'approvisionnement en fioul lourd en France se partage entre les derniers raffineurs encore présents sur le territoire national (TOTAL, INEO et EXXONMOBIL) ainsi que quelques opérateurs frontaliers, une situation qui ne stimule pas la concurrence (prix, service, etc.).

La baisse continue de la production et de la consommation de FOL en France rend ce segment peu attractif pour les opérateurs existants et pour des éventuels nouveaux entrants. On assiste aussi a une raréfaction des compétences nécessaires l’exploitation optimale des installations FOL.

La typologie de la clientèle FOL, éloignée du réseau gaz naturel, grande consommatrice d’énergie, livrée par le fournisseur directement par camions gros porteurs, présente de nombreuses similitudes à celle du GNL et peut largement prétendre à le devenir.